Historique de l'association

DINAMICONTE diffuseur d'histoires
LA LAMPE MAGIQUE DE DINAMICONTE

DINAMICONTE, Association de Conteurs Amateurs de Contes, comprend des hommes et des femmes, tous conteurs, comédiens, artistes ou musiciens, qui peuvent raconter seul, en binôme, ou en groupe.

 

L'aventure a commencé à Chevilly Larue, en région parisienne, capitale du conte dans les années 90.

 

Chacun de nous participait aux joutes du festival des conteurs amateurs avec la fameuse pesée de sel pour départager les candidats. Tous les grands conteurs étaient presque tous présents (avec par ordre alphabétique) :                      

  • Bernadette Bidaude                        Michel Hindenoch                     Abbi Patrix
  • Gigi Bigot                                         Yannick Jaulin                          Gérard Potier
  • Muriel Bloch                                        Nacer Kemir                          Catherine Zarcate
  • Hamed Bouzzine                               Annie Kiss                               Ben Zimmet
  • Jihad Darwiche                                Jean-Louis Le Craver                     Etc...                   
  • Bruno De la Salle                             Alain Le Goff                     
  • Praline Gay-Para                             Pépito Matéo                                       
  • Henri Gougaud                                 Manfeï Obin                                                                                                                                                  
  • Ainsi que les regrettés Mimi Barthélémy, et Sotigui Kouyate. 
  • Et plus récemment Fiona Mc Leod (31 décembre 2018) et Lucien Gourong (15 février 2021) et Alain Gaussel (26 septembre 2022).
  • Et si on regarde vers l'ouest, on apprend que le grand conteur saintongeais Pierre Dumousseau nous a quittés le lundi 5 février 2024. Il contait en patois saintongeais, il était membre de l'Académie de Saintonge. Il a écrit et adapté de nombreux contes. Il a servi avec brio les textes de Gaston Couté, dit avec talent des textes de Brel, de Brassens, de la Fontaine...son dernier spectacle fut " Entre Terre et Mer Contes du littoral". Amoureux des Charentes, talentueux, géréreux, à l'imagination fertile, à la mémoire infaillible, il restera une référence pour les contes Saintongeais.
  • Le troubadour occitan Henri Gougaud, celui qui a été l'un des pionniers dans le renouveau du conte, celui qui a remis à l'honneur l'art du conte, est parti visiter les étoiles lundi 6 mai 2024. Né dans l'aude à Villemoustaussou, il a été durant sa vie, poète, homme de radio, parolier pour Juliette Gréco, Serge Reggiani et Jean Ferrat mais également auteur de plusieurs livres. Ses mots, il les a aussi mis à contribution à la radio en 1973 en tant que conteur pour France Inter dans l’émission de Marche ou rêve animée par Claude Villers. Cet artisan de la littérature, de la poésie et des contes laisse derrière lui une trace indélébile. « Les contes m’ont nourri toute ma vie, ils m’ont fait ce que je suis. Comment ont-ils fait ? Je l’ignore, c’est leur secret » 

Le 11 mars dernier, l'Occitan faisait déjà ses adieux : « Chers amis, les temps sont venus où nos routes vont se séparer, je vais désormais emprunter les chemins de l’intime au gré de l’amour de mes tout proches. Je me laisse découvrir chaque matin l’imprévisible, qu’il m’emporte encore plus loin vers le désir et la force de dire oui, de dire non, de rire au ciel, d’écouter la tendresse. »

Et d'ajouter :  « Si vous voulez me retrouver, feuilletez les pages des livres que j’ai écrits, fredonnez les ritournelles que j’ai chantées, j’y serai tel que vous m’avez connu. Comme je ne me suis réclamé de personne, ne vous réclamez pas de moi. J’ai eu pour ambition secrète que mes mots vous délestent des maîtres et chapelles qui vous empèsent les rêves. Alors quittons-nous sur une Pensée de Walt Whitman : "Je vous adjure de laisser tout libre, comme j’ai laissé tout libre. Qui que vous soyez me tenant à présent dans la main, lâchez-moi et partez sur votre propre route." »

 

 

Les oreilles grandes ouvertes, l'esprit en éveil, au détour d'un conte nous avons fraternisé et depuis cette période, l'envie et le plaisir de conter sont toujours là.

Merci à tous ces conteurs et à beaucoup d'autres, devenus professionnels, comme la grande conteuse Michèle Bouhet lauréate de Chevilly Larue en 1989, ou comme Ralph Nataf, de nous avoir transmis l'amour de la parole.

Merci aussi à Luigi Régnanese accompagné de son fidèle guitariste Laurent Blanc de nous avoir donné de précieux conseils et ouvert des perspectives en associant intimement conte & musique.

Un remerciement particulier aussi à Annie Kiss que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Vendôme et qui est une vraie mémoire vivante du conte.

Un remerciement à Nathalie Léone qui a permis à deux des membres de l'association de progresser dans la narration et la structuration du conte. Une mention spéciale aussi à Guy Prunier pour sa proposition de stage : Petite enfance : Construction d'histoires pour les enfants à partir de matériaux de récupération ou pris dans la nature.

Un grand merci aussi à Jihad Darwiche, Pepito Matéo, Gigi Bigot lors de stages, qui nous ont ouvert les yeux et les oreilles pour "papoter les histoires", se les approprier, développer l'art de conter et agrandir notre imaginaire.

Mais aussi à Michel Hindenoch pour ses conseils, ses chants envoutants, et la stimulation de nos sens pour mieux vivre les histoires et "emmener le public dans nos rêves"

Et aussi une mention spéciale à Alberto Garcia Sanchez qui nous a permis d'explorer le monde non verbale. "Le vécu est une garantie de la gestuelle juste".

Une autre mention spéciale à Clara Guenoun pour ses stages "Récits de vie". 

 

Et enfin, merci à Henri Gougaud pour sa fabuleuse collecte de Contes et de légendes, mine d'or inépuisable ainsi que pour ses nombreux romans. 

 

 

Tout a commencé au festival des conteurs de Chevilly Larue en mai 1988, puis l'année suivante en mai 1989 et jusqu'en 1992 ou chaque membre a concouru individuellement. C'est en 1989 que deux d'entre nous ont atteint la demi-finale. Nous avons alors décidé de conter ensemble sous l'appellation :  DINAMICONTE.

 

DINAMICONTE cherchait un lieu dans Paris pour pouvoir s'exprimer.

Très vite nous avons noué un partenariat avec l'association "Interférences Culturelles" dirigée par Benoît Leman situé au 12 rue Guy de la Brosse à Paris (75005).

DINAMICONTE a proposé une scène ouverte une fois par mois dans ce lieu magique de la capitale.

Les 4 membres de DINAMICONTE (Josiane, Véronique, Véro et Philippe) racontaient en première partie, puis la scène s'ouvrait à celle et à ceux qui souhaitaient s'essayer à raconter une histoire ou un conte. 

 

 

La première scène ouverte a démarré le mercredi 24 octobre 1990 à 20h (avec une Participation Aux frais "P.A.F" de 10 francs soit environ 1,5 €).et cela a continué presque tous les mois jusqu'au mercredi 18 décembre 1993 (avec une P.A.F de 20 francs soit environ 3 € pour les adultes, et une P.A.F de 10 francs pour les enfants)

Notre envol pouvait commencer !