La promenade est donc partie de cette propriété du clos des Metz pour continuer vers le n°10 de la rue Victor Hugo ou a vécu Juiette Drouet la maitresse de Victor Hugo pendant plus de 50 ans. Chaque arrêt a donc été marqué par un conte ou une poésie en lien avec le lieu.
Puis 200 m plus loin un nouvel arrêt devant l'école Jeanne Blum (appelé Georges Achard du nom de résistant de son fils mort en 1944 lors de la libération de Paris). Avec Emilie (instigatrice de ce projet) et le petit groupe de randonneur, nous avons pu penetrer dans l'école Jeanne Blum et dans la propriété Bourget calmette. Nous sommes ainsi allés voir la tombe d'Albert Calmette (inventeur du BCG) et de sa femme située dans ce parc.
Puis nous somme ressorties pour emprunter le chemin du valot et entrer dans le bois des Metz. après quelques 600 metres de marche sur le bord du plateau des Metz, nous avons atteint les marches qui permettaient de descendre sur le musée de la toile de Jouy. Un petit arrêt dans une grotte située dans la descente, nous a permis d'évoquer Christophe Philippe Oberkampf qui n'est pas qu'un nom de rue dans Paris et une station de métro, mais un entrepreneur pionnier de la rélolution Industrielle. Il a réussi malgré 3 handicapes importants : 1-immigré (Allemand) ; 2 -Protestant ; 3- Issu du peuple, a isser sa manufacture royale à la 3ième place des plus importantes entreprises de l'époque en terme de nombre d'ouvriers et de capital dans les années 1800.
La promenade s'est achevée devant le musée de la Toile de Jouy 1h45 après le départ.
Écrire commentaire