Contes du Liban et du Moyen Orient

Le Comité de Jumelage de la ville de Jouy en Josas, avait bien fait les choses.          Plusieurs évènements pour consolider et aider la ville de Jeïta au Liban jumelée avec la notre, et durement touchée par la terrible crise économique.                                                          On sait que les contes ont toujours été le meilleur vecteur de communication et de partage entre les peuples. Alors DINAMICONTE ne pouvait que raconter des histoires du Moyen Orient pour que les spectateurs partent en voyage et retrouvent le plaisir d'écouter des contes.

L'ambiance était festive et les différentes interventions très intéressantes.

- Nous avons eu une analyse passionnante de l'alphabet Phénicien par une spécialiste de la question et qui nous a dédicacé son livre tout aussi passionnant.                                              -  - Puis une association Libanaise nous a proposé un défilé de mode avec des habits phéniciens fabriqués par leurs soins. Ce sont les étudiant Libannais d'HEC qui ont eu le privilège de porter ses magnifiques habits et de les montrer au public.

- Puis place aux contes du Moyen Orient proposés par DINAMICONTE, avec un conte traditionnel Libanais et un conte de l'incontournable Nasredin Hodja figure amblématique du moyen Orient à la fois fou et à la fois sage. Un vif succés et des oreilles attentives.

- Enfin, c'est la danse qui a pris la suite. Les Libanais présents ont invité les jovaciens à les suivre dans des pas de danse collectifs et entrainants, accompagnés par un musicien Libanais. La fête a battu son plein et la salle était debout au rythme de la musique traditionnelle Libanaise. Un grand moment de partage !

Après toutes ces festivités entre 16h30 et 19h30, un grand repas libanais était proposé pour cloturer la journée dont la recette permettait d'alimenter la cagnotte en faveur de Jeïta.

Ce fut un bel après-midi et une belle soirée avec du sens et de la solidarité.

Merci au comité de jumelage pour son organisation et son implication pour cet évènement.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0